top of page

Nos Projets

Haut de page
Projet "2019"

Notre asbl a été créée afin de promouvoir différentes activités et événements qui auront une incidence positive sur le bien-être et la santé de personnes atteintes de cancer.

Nous avons déjà plusieurs projets en construction mais la première aventure dans laquelle nous nous lançons est un défi sportif.

Huit personnes atteintes de cancer, accompagnées de quatre bénévoles, se lancent sur les sentiers de l'île de la Réunion, lieu reconnu par tous les randonneurs  pour ses difficultés et ses paysages grandioses.

​

Du piton de la Fournaise

au piton des Neiges

Descriptif Réunio2019
avion.png
Vendredi 04 octobre 2019

 

Départ de Bruxelles en TGV vers Paris.  Décollage vers l’île de la Réunion (vol direct) à 21h30

​

 

 

​

​

​

Samedi 05 octobre 2019

 

Atterrissage à Saint Denis vers 10h25.  Récupération des voitures de location.

Repas de midi sur la plage de l’Ermitage et baignade de bienvenue. 

Descente vers Saint Pierre où nous logerons

​

​

​

​

 

         

 

 

 

 

 

Dimanche 06 octobre 2019

 

Visite de la Côte du sud sauvage.  Cap Méchant, cascade de Langevin, Plage de Grand’Anse

 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

 

 

Lundi 07 octobre 2019

​

Plaine des Grègues, dans les hauts de Saint Joseph.

 

Randonnée : Boucle des Margosiers                      

 

11 Km             950 m de dénivelé                  5 h de marche            

 

 

 

 

​

​

​

​

 

 

 

Mardi 08 octobre 2019

 

​

Randonnée :  Piton Babet, bord de mer et piton Grand’anse   

 

8 Km               250 m de dénivelé                  3 h de marche            

 

 

          

 

 

 

 

​

​

​

 

 

​

Mercredi 09 octobre 2019

​

Randonnée :  Ascension du volcan

 

13 Km             500 m de dénivelé                  6 h de marche            

 

        

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 Retour à Saint Pierre. 

 

 

 

Jeudi 10 octobre 2019

 

 

Journée détente à Saint Gilles Les Bains

                       

Rencontre avec les dauphins   à  8h sur place.  Puis détente sur le port de plaisance et les plages

 

                

​

​

​

​

​

​

 

 

Logement à Saint Gilles ou retour à Saint Pierre

​

​

Vendredi 11 octobre 2019

​

Trois jours de randonnée dans Mafate

 

Randonnée : Ilet Grand’Place les hauts par le sentier scout

12 Km             600 m de dénivelé                  6 h de marche            

 

 

​

​

​

​

​

​

Logement à Grand’Place-les-hauts

​

 

Samedi 12 octobre 2019

​

Randonnée : de Grand’Place à Roche Plate

 

11 Km             900 m de dénivelé                  6 h de marche              

 

         

​

​

​

​

​

​

​

 

Logement à Roche Plate

 

​

 

Dimanche 13 octobre 2019

 

 

Randonnée : De Roche plate à La Nouvelle en passant par Trois Roches, puis Col des Boeufs

 

15 Km             1 300 m de dénivelé               7 h de marche            

 

      

​

​

​

​

​

​

 

​

​

​

Logement à Saint Pierre

 

​

 

Lundi 14 octobre 2019

​

Randonnée : Cilaos : la Chapelle (grotte majestueuse)

 

8 Km               800 m de dénivelé                  4 h de marche            

 

            

​

​

​

​

​

​

 

​

​

Logement à îlet à cordes

 

​

Mardi 15 octobre 2019

​

Retour de Cilaos et REPOS BIEN MERITE       

 

 

  

​

​

​

 

 

​

​

​

 

Mercredi 16 octobre 2019

​

Bélouve, forêt primaire

 

Randonnée du matin :  Sentier de la Vierge et pic-nic au gîte

4 Km               8 m de dénivelé                      1 h de marche            

 

Randonnée de l’après-midi :  descente vers Hell-Bourg, petit village de Salazie avec maisons typiquement créole

9 Km               550 m de dénivelé                  5 h de marche            

 

         

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

Logement au gîte de Bélouve

​

​

Jeudi 17 octobre 2019

​

Piton des Neiges à partir de Bélouve

 

Randonnée :  Ascension du Piton des Neiges jusqu’au gîte du Piton, à 2,5 km du sommet

 

12 Km             1000 m de dénivelé                6 h de marche            

 

          

​

​

​

​

​

​

 

​

​

Logement au gîte du Piton des Neiges

​

 

Vendredi 18 octobre 2019

 

 

Fin de l’ascension du Piton des Neiges pour voir le lever de soleil au sommet

 

Randonnée :  Ascension du Piton des Neiges jusqu’au sommet et redescente sur Bélouve

 

Montée :         2,5 Km                       500 m de dénivelé +               1 h de marche            

Descente /       12 Km                        1500 m de dénivelé -              6 h de marche            

 

       

​

​

​

​

​

​

​

Logement à Saint Pierre

 

​

Samedi 19 octobre 2019

​

Repos super mérité         

 

Marché de Saint Pierre et plages

 

           

 

 

​

​

​

​

​

​

​

 

Dimanche 20 octobre 2019

​

Grasse matinée, valises, derniers petits plaisirs et adieux (au revoir) à l’île

 

 

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

Défi : 115,5 km de randonnée

         7 000 m de dénivelé positif

         55 heures de marche

st pierre 2.png
st pierre1.png
côte 1.png
côte 2.png
Grègues.png
piton1.png
piton 2.png
volcan1.png
volcan2.png
dauphins1.png
dauphins2.png
mafatte.png
roche plate1.png
roche plate2.png
3 roches1.png
3roches2.png
chapelle1.png
chapelle2.png
repos1.png
repos2.png
bélouve1.png
bélouve2.png
P neiges1.png
p Neiges 2.png
p Neiges 4.png
repos 3.png
repos 4.png
avion.png
vue de l'île.png

L'équipe du défi "Réunion" 2019

Equipe Réunion 2019

Ce projet est né de la rencontre de Simon et Babette, deux personnes soignées pour un cancer, ayant le souhait de relever un défi sportif fort signant un dépassement de la maladie, avec Bernard, un coach corporel, actif dans l’accompagnement de patients atteints d’un cancer.

Ce trio de base a été rejoint par d'autres malades et des accompagnateurs

Catherine
Catherine.jpg

Maman de 2 enfants  de 9 et 12 ans aujourd’hui.

En novembre 2019, j’aurai 40 ans. Youpie ! Pourtant ce n’était pas gagné d’avance. Lorsque le diagnostic de lymphome est tombé en juillet 2016, j’ai silencieusement pensé ne jamais pouvoir les fêter. Aujourd’hui, je suis en VIE.

Après 2 ans de traitements dont 6 mois intensifs, tous les marqueurs indiquent que je suis sur la bonne voie, la rémission!  Les moments de bas, de très très bas, de petits hauts sont toujours gravés dans ma mémoire. Mais à présent, je souhaite atteindre d’autres sommets. Je souhaite profiter de ce sursis pour ne pas oublier de vivre.

Je suis presque droite, debout professionnellement, blessée à l’âme, avec quelques cicatrices physiques. J’ai, de manière récurrente, la sensation d’être à cours de souffle.

Est-ce mes poumons qui ont rétréci ou mon désir de vivre qui a grandi ?  Les deux.

Participer à ce projet « CAN le défi CER la vie» est une évidence. C’est refaire le plein d’oxygène. C’est m’offrir un nouveau souffle. C’est me surpasser, me savoir encore et toujours capable de. Tout en y ajoutant une dimension humaine : le partage d’émotions au travers d’un but commun.

Nous pourrons exprimer, physiquement, nous y sommes arrivés ! Hommes, femmes, chacun avec son histoire mais ensemble, avec et grâce à l’autre. Nous nous porterons. Ce sera dur, aller plus haut, plus loin, tenir. Nous allons en baver, mais nous l’aurons fait !

Pourquoi vouloir atteindre le Piton de la Fournaise alors que l’on sort de la fournaise tel un python?

Pourquoi vouloir, ensemble, découvrir et accéder à l’harmonie vertigineuse des sommets, serpenter dans les profondeurs des gorges, accéder aux crêtes et précipices, contourner les cascades, découvrir un horizon sauvage et un dédale de lumière ?

Tout simplement pour la transmettre. À mes enfants, qui ont vu leur maman bien mal en point. Et plus largement à tous ceux qui côtoient de près ou de loin la maladie.

La ré-union de mon corps et de mon esprit contribue à alimenter mon enthousiasme, mon épanouissement, ma force, ma légèreté et ma capacité d’aborder aujourd’hui l’avenir avec sérénité.

Raison pour laquelle je trépigne d’impatience de vivre cette extraordinaire aventure humaine.

Marion
marion.png

J'ai 54 ans et 3 enfants déjà adultes. Il y a 2 ans qu'on m'a détecté une tumeur agressive et j'ai commencé le traitement pour le cancer du sein. Quand j'étais en chimio je voyais le film du voyage organisé par l'association contre le cancer de Namur. Un groupe de femmes en rémission entouré de kiné et médecins ont fait un 4000 mètres après leurs traitements. Elles étaient présentes et j'étais vraiment impressionnée. Je voulais croire que moi aussi je peux à nouveau un jour faire un voyage incroyable et dépasser mes limites. Donner de l'espoir aux personnes malades et en traitement à bout de forces et au fond de leurs lits. Quand Bernard m'a parlé du projet de La Réunion je me suis dit que c'est cela que j'ai envie de faire et partager cet expérience incroyable et inimaginable  avec des personnes qui sont passées par où je suis passée. Donner de l'espoir et la confiance aux malades et montrer qu'il y a un après. Mais ce projet est encore bien plus que ça, un travail d'équipe et  une organisation et préparation pendant plus d'un an. 

Gaëtane
Gaëtane.jpeg

Début février 2018, hospitalisation d'urgence suite à un œdème au cerveau, opération avant d'apprendre que j'ai un cancer au poumon qui a donné une métastase au cerveau. J'ai 47 ans, je ne suis pas fumeuse et je ne travaille pas dans un milieu à risque et donc lorsque je l'apprends c'est un coup de massue. La vie change, la famille est stressée, le boulot s'arrête net, la vie quotidienne est régie par la prise de médicaments..... J'essaie de continuer à mener la vie la plus normale possible et prendre avec humour les effets secondaires enquiquinants.

Ce voyage est un réel défi et  malgré la maladie, les effets secondaires et les séquelles, on peut faire encore de grandes choses mais que l'on a tous besoin des autres pour avancer.  

Marie
Marie Eggerickx.jpg

Il y a deux ans, alors que je n’avais que 33 ans, j’apprends que la boule au sein que je venais de découvrir était un cancer de grade 3. Ma première réaction ; cela n’arrive pas qu’aux autres contrairement à ce que je pensais.

Ensuite, il a fallu que je négocie avec les médecins pour retarder les débuts des traitements car je préparais un cheval depuis plus d’un an pour un concours complet international (dressage, jumping et cross). Les chevaux, c’est ma passion et j’en ai fait mon métier.

Lorsque que les traitements ont commencé, j'ai fait énormément de complications… mon surnom à l’hôpital : « Le Boulet ». Toutes ces complications font qu'aujourd'hui je ne suis, à mon grand regret, pas encore en selle comme je l'étais autrefois.

 

Ma motivation pour ce défi est de me donner un objectif pour continuer à me battre pour supporter les effets secondaires des traitements qui ne sont pas encore finis.

Mais également de donner un message d'espoir aux futurs malades atteints par le cancer et de témoigner (un peu comme ma participation au Televie) qu'il y a une vie après le cancer...

Je suis de nature hyper sportive, voire hyperkinétique et malheureusement au jour d’aujourd’hui, je ne suis pas encore de retour mais je voudrais me prouver et montrer aux autres que je peux revenir.

Enfin, mener cette expérience tous ensemble avec nos forces et nos faiblesses amènera une dimension particulière à mes yeux à cet exploit sportif.

Nathalie
Nathalie Dujardin.JPG

J’ai 36 ans, je suis mariée et j’ai 2 garçons de 10 et 8 ans. J’ai découvert un gros ganglion au niveau de la clavicule droite en janvier 2018. Après différents examens et une biopsie, on m’a annoncé que j’avais un lymphome de Hodgkin (cancer du système lymphatique) de stade 2. J’ai eu 6 chimiothérapies et 15 séances de radiothérapie.

Au moment de l’annonce fin janvier, le monde s’écroulait autour de moi. Pourquoi moi, ... j’avais de la rage, de la colère en moi. Une fois que j’ai commencé le traitement, cette colère c’est transformée en force, j’avais envie de combattre cette maladie de manière positive pour essayer de le vivre au mieux malgré les traitements lourds. C’est aussi grâce à ma famille, à mes amis et à La vie-là que j’ai réussi à trouver la force et l’énergie pour m’en sortir.

 

Étant professeur d’éducation physique, j’avais une certaine endurance. Malheureusement avec la chimiothérapie, j’ai perdu beaucoup d’un point de vue endurance, vite fatiguée,... et j’aimerais retrouver mon endurance d’avant grâce à ce projet. Ce serait pour moi un dépassement de moi-même car je n’ai jamais fait ce genre de défi. J’aimerais me prouver à moi même que je suis encore capable de faire ce genre d’exploit

Sabine
Sabine.jpg

J’ai 46 ans et 2 filles de 12 et 8 ans et demi.

En début de grossesse fin 2009, j'ai découvert que j'avais une boule dans le sein de la taille d'une « petite bille ». La première échographie ne montrait rien d'inquiétant. On m'a dit que c'était sans doute lié à la grossesse, ... Trois mois plus tard, la "bille" avait fort grossi et il s'agissait d'un cancer agressif. J’ai été opérée, enceinte, et ai tout de suite fait de la chimiothérapie. J'allais faire des échographies toutes les semaines pour voir si le bébé évoluait normalement, ce qui était le cas. L'accouchement a été provoqué à 36 semaines pour que je puisse "bénéficier" d'un autre type de chimiothérapie (dont on ne connaît pas encore les effets sur le fœtus). J'ai eu ensuite beaucoup de séances de radiothérapie. La vie a repris son cours et mon enfant allait tout à fait bien. Mais il y a toujours cette crainte, cette fameuse "épée de Damoclès", cette tristesse que l'on garde car on "n'est jamais sûr de", cette angoisse des blouses blanches et des couloirs de la clinique, ...

Quatre ans plus tard, lors d'une visite normale chez l'oncologue, il a senti une induration dans le même sein: il s'agissait d'un deuxième cancer du sein du même type. Pour la deuxième fois, j'ai subi une opération douloureuse et dû refaire, pendant de longs mois, un traitement de chimiothérapie.

Ensuite, l'an passé, j'ai eu un "nodule de Velpeau": des mauvaises petites cellules sont réapparues sur la cicatrice du premier cancer, ce qui m'a valu de refaire une troisième fois tout un protocole de chimiothérapie. Je me suis souvent demandé: "est-ce bien moi cette personne qui affronte tout cela" ? Heureusement, les amis, la famille ont toujours été présents ainsi que les parents de l'école de mes filles.

Et c'est en parlant avec Nathalie qui a fait de la chimio en même temps que moi l'année passée, que je me suis décidée à la suivre et à participer avec ce groupe "EN VIE" à cette belle aventure.

Un besoin urgent de refaire du sport, avec des spécialistes de la santé, d'avoir aussi la motivation qu’on n'a pas forcément toute seule. Un besoin de se purifier, de se connecter avec la nature dans cet endroit énergisant, de se surpasser et de pouvoir réellement tourner ces "3 lourdes pages" de ma vie. J’ai définitivement décidé de me lancer quand mes formidables choupettes m'ont dit: «vas- y maman, fonce !!! »

Geneviève
geneviève.png

Par mon amie Pascale, accueillante à la Vie là, j’ai entendu parler du projet enVie. J’ai ensuite pris contact avec Marie qui m’a donné toutes les infos, ce qui a confirmé mon désir de participer. D’une part pour le défi, l’aventure humaine, le partage de l'expérience avec des personnes qui sont passées par de grosses difficultés de santé. D’autre part, pour le voyage, j’ai une formation de géographe, j'adore les volcans, aller à la rencontre de l’essence de la terre et de cette nature bien vivante ! J’ai donc envoyé ma candidature et j’ai rencontré le groupe lors de la pièce « La Perruche ». A ma grande joie, le groupe m’a accueilli et m’a permis de rejoindre le groupe et le projet en cours.

J'ai 52 ans, je vis à Hévillers avec mon mari Arnaud, j'ai un fils de 23 ans et une fille de 21 ans tous les 2 étudiants bio-ingénieurs et actuellement en Erasmus en Italie et en Suède. Je suis coach en image de soi, j'ai aidé quelques personnes qui souffrent d'un cancer car avec les traitements, l'image en prend un sacré coup ! Aujourd'hui, cela prend encore plus de sens pour moi.

En mars 2018, lors de la mammo de contrôle, on a vu une petite tâche suspecte dans mon sein. On m'a enlevé rapidement la tumeur, ensuite la radiothérapie, j’ai choisi de ne pas faire la chimiothérapie, je suis actuellement en hormonothérapie.

J'ai voulu changer certaines choses dans mon mode de vie. 

J'ai commencé la pleine conscience et le yoga notamment à la Vie là, cela me fait beaucoup de bien. 

Déjà sportive, j’ai décidé de faire encore plus de sport qu'avant. Je fais de la course à pied, trails, semi-marathons,... J'essaie de bouger presque tous les jours, marcher, courir, nager, faire du vélo,... Je viens de découvrir l'aquajogging avec Zaina ou j'ai rencontré Nathalie.

Je m'estime assez chanceuse dans la maladie. Aujourd’hui, je vais très bien et j’ai envie de profiter encore plus de la vie!

Simon
simon .jpg

42 ans, célibataire, sans enfant.

Septembre 2014, la sentence tombe, je suis atteint d’une tumeur séminomateuse. Ceci sous-entend une orchidectomie suivi d’un traitement par chimiothérapie. 4 mois plus tard, la phase chirurgicale et médicamenteuse est derrière moi. Je suis passé de l’état du sportif de 38 ans à l’état de la personne âgée de 90 ans en seulement quelques mois. Commence la reconstruction de mon être, l’écoute de mon corps et la recherche des réponses à toutes ses questions qui m’envahissent. Je pousse alors la porte de La Vie Là. Ceci me permet de comprendre les choses, de prendre soin de moi, de reprendre goût à la vie, de renaître.

Juin 2015, je passe la ligne des 20 km de Bruxelles avec un temps record d’1h39. Cette ligne représente à mes yeux mon retour à la vraie vie et une forme « d’adieu » à la maladie.

Je viens de vivre en 10 mois de temps le plus dure des combats de ma vie. J’en suis sorti grandi avec l’envie de m’investir dans cette lutte contre le cancer.

Aujourd’hui ce projet me tient à cœur pour plusieurs raisons.

Sur un plan personnel, avec l’envie de me prouver que je suis encore capable de me surpasser un peu plus malgré mes capacités physiques réduites à cause du cancer.

Sur un plan collectif, avec l’envie d’emmener avec moi, en haut des sommets, d’autres malades du cancer à dépasser cette ligne virtuelle. Cette ligne te permettant de te dire que tu reviens à la vie.

Sur un plan communicatif, l’envie de donner un message d’espoir envers l’extérieur. L’envie de dire au monde qu’il y a une vie après le cancer.

Les Acompagnateurs
François
IMG-20190108-WA0030__01__01.jpg

35 ans, père de Victor, 7 ans.

Je suis entrepreneur en abattage et élagage d'arbre, passionné d'immobilier et de grands espaces, tant montagneux que sous-marins.

Ma compagne Marie ayant vécu un cancer à un âge où je ne pensais même pas qu’il soit possible que cela lui arrive, je me suis rendu compte à quel point cette terrible maladie pouvait toucher n’importe qui n’importe quand.

Ceci en plus du stress vécu par mon travail et mes projets, mon sens des priorités en a été solidement modifié, et cela a entraîné plusieurs décisions de changement de vie.

Il me paraît essentiel de pouvoir d’une part accompagner les personnes touchées de près ou de loin par cette maladie, d’autre part prendre part à ce voyage pour l’espoir que cela peut amener à tous les malades, et partager la détermination qui accompagne Marie dans son combat.

Ayant aidé plusieurs personnes à franchir le cap de l’entrepreneuriat avec succès me permet aujourd’hui d’être conforté dans l’idée que cette voie peut, pour certaines personnes, permettre l’épanouissement, voir un changement de vie salutaire comme souvent après une épreuve comme le cancer.

Bernard
Bernard.JPG

Licencié en éducation physique et ex-secrétaire général du sport dans l’enseignement libre. Aujourd’hui, je consacre ma vie à accompagner des personnes atteintes de cancer et /ou en fin de vie.

Quand Simon et Babette sont venus me partager leur rêve d’accomplir un trekking pour se surpasser un peu plus, malgré leurs capacités physiques réduites à cause du cancer, je leur ai proposé l’île de La Réunion pour sa beauté et l’énergie exceptionnelle qui règne sur ce bout de terre.

Vu leur envie d’emmener avec eux d’autres malades du cancer, le groupe a pris de l’ampleur et une dimension que nous n’avions pas soupçonné au départ du projet.

Je suis heureux aujourd’hui de pouvoir les accompagner pour réaliser ce bout de chemin avec eux dans ce voyage initiatique qui est devenu le leur.

Simon
Simon D.jpg

J'ai 35 ans.  Ma sœur Nathalie a juste un an de plus et on lui a découvert un cancer début 2018.  Ce fut un choc mais elle s'est battue et aujourd'hui elle est en rémission totale.  Et pour se prouver que la vie est plus forte que tout, elle a annoncé récemment à la famille son envie de participer à un défi de taille à La Réunion, avec 7 autres personnes ayant aussi eu à affronter le cancer dans leurs vies.

Je fais de la vidéo en tant que hobby depuis longtemps et j'ai récemment pu transformer cette passion en métier à temps plein.  C'est donc naturellement que ma sœur m'a demandé de l'accompagner afin de documenter leur aventure à La Réunion.  J'aime les challenges et les belles histoires et ce serait un honneur pour moi de raconter cette superbe aventure...

Jean-Luc
Jean Luc.jpg

Actuellement kinésithérapeute indépendant à Chaumont Gistoux, j’ai vécu et travaillé pendant huit ans sur l’île de la Réunion.

Revenu en Belgique depuis 6 ans pour raisons familiales, je reste Réunionnais dans le cœur et dans l’âme.

Sur l’île, j’ai eu l’occasion d’organiser des voyages initiatiques pour des petits groupes venant de Belgique, de France ou du Luxembourg.  Je connais l’île mieux que certains Réunionnais.

Le jour où Bernard Fréteur m’a parlé de ce projet, je n’ai pas hésité à accepter de partager mes connaissances de l’île pour finir par rencontrer une partie du groupe et accepter avec enthousiasme la proposition de les accompagner comme guide et comme kiné.

Patrick
WhatsApp Image 2019-09-03 at 21.19.11.jp

J’ai 50 ans, je suis marié et papa de 2 garçons de 15 et 18 ans.
Lorsque Jean-Luc m’a parlé de ce projet, j’ai été très touché par l’initiative et l’énergie qui s’en dégageaient. Je me suis tout de suite senti appelé à y participer. En qualité de photographe, je souhaitais réaliser un reportage photographique sur le groupe et ses participants, illustrer le voyage, immortaliser l’aboutissement de leurs efforts, capter les moments de joies, de tristesse, les difficultés rencontrées, les libérations…
A la fois témoin et acteur de cette aventure, je veux aussi y contribuer en qualité d’être humain, en apportant mon soutien au groupe au cours du périple. Soutien logistique, mais aussi moral et bienveillant.
Dans mon oeuvre pjctographique, je cherche souvent à aider les personnes à se connecter à l’énergie de la nature pour revenir à l’essence de la vie, se réinventer. Ce voyage sera donc également pour moi une opportunité exceptionnelle d’expérimentation et de partage.

Vidéos Réunon 2019

Vidéos quotidiennes de notre défi à la Réunion

Premier jour 04_10_19.png
05/10/19
Capture d’écran 2019-10-10 à 21.49.18.pn
10/10/19
05/10/16
06/10/19
Capture d’écran 2019-10-19 à 07.00.34.pn
11-12-13/10/19
Capture d’écran 2019-10-08 à 21.25.40.pn
07/10/19
Capture d’écran 2019-10-19 à 07.08.33.pn
14/10/19
Capture d’écran 2019-10-08 à 22.23.15.pn
08/10/19
Capture d’écran 2019-10-19 à 07.16.18.pn
15/10/19
Capture d’écran 2019-10-09 à 20.46.42.pn
09/10/19
Capture d’écran 2019-10-19 à 07.21.51.pn
16/10/19
Capture d’écran 2019-10-19 à 07.28.27.pn
17-18/10/19
bottom of page